Cryolipolyse et médecine esthétique

06 09 88 78 78

la cryolipolyse à Toulon la cryolipolyse à Toulon la cryolipolyse à Toulon

Menu

LES DEUX TYPES DE MORT CELLULAIRE : NECROSE ET APOPTOSE DES ADIPOCYTES.

necrose-apop3Une cellule peut mourir de deux façons différentes :

la nécrose : Elle est due à une lésion de la cellule, d’origine traumatique, physique ou chimique. Elle aboutie à une atrophie de la cellule après qu’elle se soit vidée. On parle souvent de « mort accidentelle » de la cellule. La nécrose provoque une forte inflammation des tissus environnants.

l’apoptose : Contrairement à la nécrose, l’apoptose touche de façon générale des cellules ou groupes de cellules caractérisées et identifiées. Il s’agit alors de mort « programmée ». L’apoptose aboutit à un processus de condensation du cytoplasme et de fragmentation du noyau et de la membrane cellulaire. Le phénomène apoptotique se retrouve dans divers processus physiologique tels que l’embryogenèse ou le renouvellement des tissus. On ne le retrouve pas seulement que le cadre d’une réponse cellulaire à un stress comme l’application d’un froid pour la cryolipolyse. Pour l’apoptose on parle alors de mort « organisée et controlée » par la cellule. C’est ainsi que le traitement de cryolipolyse va agir sur les cellules graisseuses.

Les cellules adipeuses ne se vident pas. Elle se décomposent en corps apoptiques. Et contrairement à la nécrose, il n’y a pas d’inflammation. les membranes cellulaires restent étanches même si elles se divisent.

On parle également de suicide cellulaire, car la cellule en phase apoptique envoie des signaux aux globules blancs macrophages pour l’éliminer.

La NECROSE :

Elle se caractérise par :
– un gonflement de la cellule et des mitochondries
–  un éclatement cellulaire, de la paroi avec libération du contenu (triglycérides dans le cas de cellules adipocytaires) ce qui entraîne un processus nécrotique et provoque la réaction inflammatoire.
– A terme une fragmentation de l’ADN condamne la cellule.

La nécrose représente une mort accidentelle et rapide de la cellule. Cette mort correspond à une agonie violente et traumatique de la cellule dès que celle-ci subit une agression extrême par des agents cytotoxiques physiques (UV, osmose cellulaire rompant la paroi,..) ou lorsqu’elle est soumise à des variations extrêmes des conditions physiologiques (plus d’oxygène, le froid, l’hypothermie…).

 

L’ APOPTOSE :

L’apoptose est caractérisée par des modifications morphologiques et biochimiques, très différentes de celles de la nécrose. Plusieurs dizaines de milliards de nos cellules s’autodétruisent, et certains territoires de l’organisme sont toujours recomposés. Les cellules de la couche superficielles de la peau, des intestins, de la muqueuse utérine et des vaisseaux, les polynucléaires de notre sang, etc…, subissent des phénomènes de différenciation terminale, déclenchant leur autodestruction.
Ces cellules sont renouvelées en permanence par des cellules souches qui se dédoublent.

L’apoptose lie étroitement le destin de chaque cellule à celui d’une collectivité à laquelle elle appartient. Elle permet une régulation permanente du nombre de nos cellules, une régulation de leur localisation géographique, et une adaptation constante entre les proportions relatives des différentes familles de cellules qui composent nos organes.

 

L’élimination des cellules mortes par les macrophages a beaucoup d’avantages :

– Prévention du recyclage dans le corps des produits « toxique » intra-cellulaires (triglycérides)
– Suppression de l’inflammation caractéristique de la nécrose.
– Dégradation et élimination des adipocytes détruits

De nombreuses pathologies sont associées à un dérèglement de l’apoptose.

En cas de déficit d’apoptose :
– les cancers, les affections virales, les maladies auto-immunes, l’ostéoporose, etc

En cas d’excès d’apoptose :
– c’est le processus d’apoptose que l’on cherchera à déclencher grâce à la CRYOLIPOLYSE afin de supprimer les cellules adipocytaires par autodestruction, sans agent externe et en exploitant les défenses naturelles du corps humain pour éliminer les cellules graisseuses mortes.