LES DEUX TYPES DE MORT CELLULAIRE : NECROSE ET APOPTOSE DES ADIPOCYTES.
Une cellule peut mourir de deux façons différentes :
la nécrose : Elle est due à une lésion de la cellule, d’origine traumatique, physique ou chimique. Elle aboutie à une atrophie de la cellule après qu’elle se soit vidée. On parle souvent de « mort accidentelle » de la cellule. La nécrose provoque une forte inflammation des tissus environnants.
l’apoptose : Contrairement à la nécrose, l’apoptose touche de façon générale des cellules ou groupes de cellules caractérisées et identifiées. Il s’agit alors de mort « programmée ». L’apoptose aboutit à un processus de condensation du cytoplasme et de fragmentation du noyau et de la membrane cellulaire. Le phénomène apoptotique se retrouve dans divers processus physiologique tels que l’embryogenèse ou le renouvellement des tissus. On ne le retrouve pas seulement que le cadre d’une réponse cellulaire à un stress comme l’application d’un froid pour la cryolipolyse. Pour l’apoptose on parle alors de mort « organisée et controlée » par la cellule. C’est ainsi que le traitement de cryolipolyse va agir sur les cellules graisseuses.
Les cellules adipeuses ne se vident pas. Elle se décomposent en corps apoptiques. Et contrairement à la nécrose, il n’y a pas d’inflammation. les membranes cellulaires restent étanches même si elles se divisent.
On parle également de suicide cellulaire, car la cellule en phase apoptique envoie des signaux aux globules blancs macrophages pour l’éliminer.